peintures

SCENES DE VIE EN 2020



SCENES DE VIE A L'HOPITAL

Ces tableaux sont extraits de l'exposition "Parlons de Liens".
Technique mixte sur carton recyclé. Format 50x70 cm








DANS LA DOUCEUR DE L’ÉTÉ

 L’inspiration ne cherche pas midi à quatorze heure...sieste, Colette au repassage, corbeilles de légumes de saison.
On repose aussi ses yeux.






PINS MARITIMES en Haute-Loire



DOUBLE PORTRAITS 
CENTQUATRE
PARIS

 "DOUBLE PORTRAIT" porté par Manifesto et Place, 
par la photographe Tina Merandon,en résidence au 104.
 Portraits d'hommes et de femmes. 
Ils interviennent plastiquement sur des grands formats photographiques.
Je les accompagne dans leurs questionnements artistiques et les aide à s’exprimer sur ces grands formats, face à eux-même pour la première fois.
Les Doubles portraits sont à voir sur le lien suivant : http://tinamerandon.com/place.htm













BOIS DE CAGETTES

 mon atelier est posé au milieu de l’ordinaire, au centre de la maison, ouvert aux quatre vents domestiques.
 
J'utilise des fonds pré-existants comme supports.
Cette direction artistique se prête 
aux sujets sensibles et non conventionnels 



BLANC CALCAIRE
 
avec Daniel de Montmollin, découverte d'une matière fluide et voluptueuse : la barbotine
Ce qui est présenté ici est né de la rencontre de mon dessin, 
d’un minéral, d’une couleur : le bleu.
Je pose cette peinture à l’argile sur le support
 et la travaille avec les mains. 
Je retrouve les sensations d’urgence des croquis pris sur le vif.








  
       LES VACHES


  



                              
                              
                                           
                                                                  TORCHONS

                    











PEINTURES SUR LINOLEUM




                                         comme une TOILE DE JOUY

J’ai d’abord remplacé les bergères et les joueurs de flûtiau par des scènes de notre époque.
J’ai ensuite travaillé sur le rythme et les couleurs, en faisant de plus en plus abstraction des motifs. 
Ces fonds appelaient des personnages.



                        
                                             


                                           PORTRAITS crachés



«Il est honni par l’entourage du modèle car il cabosse celui-ci pour en faire jaillir une vérité essentielle, rarement celle que famille et amis se sont forgée.
Pendant les longues séances de pose, immobile, silencieux, le «patient» se rapproche peu à peu, de l’apparence qui est la sienne dans le sommeil ou la méditation. Il est seul face à lui-même.Cette image captée dans la solitude peut déranger les proches du modèle dont elle révèle un aspect qu’ils ignorent ou veulent ignorer.
L’antidote au portrait craché, c’est le portrait léché. Il caresse, effleure les surfaces, corrige, ici l’effondrement d’une joue, là le gras d’un menton. Il tient à la fois du maquillage, de la coiffure, du régime diététique et de la haute couture. De la peinture, très peu.» 

         Portraits exposés à l'Hotel de Ville de Mâcon (71)en juin 2009