SCENES DE VIE A L'HOPITAL
Ces tableaux sont extraits de l'exposition "Parlons de Liens".
Technique mixte sur carton recyclé. Format 50x70 cm
DANS LA DOUCEUR DE L’ÉTÉ
L’inspiration ne cherche pas midi à quatorze heure...sieste, Colette au repassage, corbeilles de légumes de saison.
On repose aussi ses yeux.
PINS MARITIMES en Haute-Loire
DOUBLE PORTRAITS
CENTQUATRE
PARIS
"DOUBLE PORTRAIT" porté par Manifesto et Place,
par la photographe Tina Merandon,en résidence au 104.
Portraits d'hommes et de femmes.
Ils interviennent plastiquement sur des grands formats photographiques.
Je les accompagne dans leurs questionnements artistiques et les aide à s’exprimer sur ces grands formats, face à eux-même pour la première fois.
Les Doubles portraits sont à voir sur le lien suivant : http://tinamerandon.com/place.htm
BOIS DE CAGETTES
mon atelier est posé au milieu de l’ordinaire, au centre de la maison, ouvert aux quatre vents domestiques.
J'utilise des fonds pré-existants comme supports.
Cette direction artistique se prête
aux sujets sensibles et non conventionnels
BLANC CALCAIRE
avec Daniel de Montmollin, découverte d'une matière fluide et voluptueuse : la barbotine
Ce qui est présenté ici est né de la rencontre de mon dessin,
Ce qui est présenté ici est né de la rencontre de mon dessin,
d’un minéral, d’une couleur : le bleu.
Je pose cette peinture à l’argile sur le support
Je pose cette peinture à l’argile sur le support
et la travaille avec les mains.
Je retrouve les sensations d’urgence des croquis pris sur le vif.
LES VACHES



PEINTURES SUR LINOLEUM
comme une TOILE DE JOUY
J’ai d’abord remplacé les bergères et les joueurs de flûtiau par des scènes de notre époque.
J’ai ensuite travaillé sur le rythme et les couleurs, en faisant de plus en plus abstraction des motifs.
PORTRAITS crachés
«Il est honni par l’entourage du modèle car il cabosse celui-ci pour en faire jaillir une vérité essentielle, rarement celle que famille et amis se sont forgée.
Pendant les longues séances de pose, immobile, silencieux, le «patient» se rapproche peu à peu, de l’apparence qui est la sienne dans le sommeil ou la méditation. Il est seul face à lui-même.Cette image captée dans la solitude peut déranger les proches du modèle dont elle révèle un aspect qu’ils ignorent ou veulent ignorer.
L’antidote au portrait craché, c’est le portrait léché. Il caresse, effleure les surfaces, corrige, ici l’effondrement d’une joue, là le gras d’un menton. Il tient à la fois du maquillage, de la coiffure, du régime diététique et de la haute couture. De la peinture, très peu.»

